Lorsqu’un produit digital, comme les appareils téléphone ou un ordinateur à un petit souci, on ne tarde pas à les jeter. Pour beaucoup, la principale raison, est qu’il n’existe pas de pièce pour effectuer les rechanges. Il s’agit de l’obsolescence logicielle. C’est contre ce phénomène que nous tentons de donner des solutions ici.
Acheter plus durable
Il n’est pas toujours évident, de savoir sur quelle durée, un outil digital pourra durer. Sur la fiche technique de certains appareils, il est certes mis une estimation approximative de la date d’amortissement des produits digitaux achetés. Mais, il arrive des fois que la détérioration de l'appareil survienne plus tôt que prévu. Pour lutter contre ce phénomène d’obsolescence programmée, tout commence déjà à l’étape d’achat de l’appareil. Les entreprises, les marques et les produits qui sont proposés ne se valent pas. Il faudra donc vous assurer que les produits que vous achetez sont les plus durables. Pour y arriver, il existe des questionnaires, sous forme de guide qui vous aideront à vous renseigner sur les produits, ainsi que leur qualité avant de les acheter.
Faire la réparation des appareils
À première vue, le réflexe qui nous vient immédiatement en tête, lorsque l’un de nos appareils se détériore, est de le jeter. Au contraire, il faudra prendre le temps soi-même de réparer les appareils quand il tombe en panne. Pour le faire, vous pouvez suivre des tutoriels sur les réseaux sociaux ou sur les chaines YouTube dédiées à la réparation des appareils.
Procéder à des échanges
L’échange des appareils qui sont vieux se fait facilement, aujourd’hui grâce à l’avènement des réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Au lieu de vous débarrasser d’un vieil appareil, pensez plutôt à les échanger ou les vendre. C’est un moyen vraiment sûr pour faire de l’argent en plus.