Sommaire
La 3D est une technologie qui permet la fabrication des pièces en un temps record. Dans la pratique, il est constitué d’une seule étape de fabrication additive des différentes couches d’un objet. Dans cet article, nous découvrirons plus en détail quelques avantages de cet outil de conception.
Des processus de fabrication plus performante
L’un des principaux enjeux d’un processus de conception, c’est de parvenir à créer un objet qui répond efficacement aux besoins pour lesquels il est envisagé. Comme expliquer sur ce site https://boutique.3dadvance.fr la 3D élimine toutes ces déficiences. En effet, contrairement aux processus traditionnels, la conception des produits ne suit plus de longues étapes qui déteignent sur leur qualité. Ici, tout se fait en une seule étape entre le moment de la modélisation et celui de la fabrication. Cette approche touche un autre enjeu important de la concession des pièces qui est la gestion efficiente du temps. On reconnait à l’impression 3D une rapidité exceptionnelle. Cette technologie est capable d’évaluer les variables de la fabrication d’une pièce pour rendre réelle votre imagination en quelques minuties. Il s’agit donc d’une solution qui optimise la conception et le temps de fabrication des objets.
Une meilleure exploration de la créativité des concepteurs
La complexité des pièces imaginées par les concepteurs a été pendant longtemps un facteur de difficultés pour les mécanismes de fabrication classique. Avec la 3D, toutes les pièces sont conçues dans une démarche additive des couches. Il devient donc plus facile d’imaginer tous les types de pièces et de le réaliser fidèlement à la créativité du concepteur. Les seules limites à la créativité dans ce domaine, ce sont les questions de taille des pièces à imprimer.
Des coûts de conception réduits
La 3D participe à la réduction des coûts de production à différents niveaux. En premier, il réduit les dépenses liées à l’usage des machines de fabrication. La possibilité d’obtenir un produit en une seule étape, est un facteur qui réduit considérablement les dépenses énergétiques associées à l’exploitation des machines. En deuxième, cette technologie nécessite très peu de matériels pour la conception des objets contrairement à la fabrication traditionnelle qui fait appel à une pléthore d’outils. En troisième, cette technologie limite le besoin de main-d’œuvre. Mis à part l’équipe de conception, on a souvent besoin d’une seule personne pour manipuler l’imprimante.