La protection d’un réseau wifi est importante pour empêcher d'autres personnes d'accéder à votre ou vos ordinateurs personnels et à votre réseau, et donc d'accéder à vos informations personnelles. Cela inclut des informations sensibles telles que des photos et des lettres, ainsi que des détails des mots de passe et cartes bancaires. Suivez les trois étapes ci-dessous pour sécuriser votre réseau Wi-Fi.
Modifiez le mot de passe de gestion de votre point d'accès afin que le mot de passe par défaut ne soit plus utilisé
L’un des mesures les plus nécessaires que vous puissiez adopter pour sécuriser votre réseau Wi-Fi est de loin de configurer WPA sur votre réseau. De plus, il y a quelques autres choses que vous devriez faire. Lorsque vous accédez à la page de gestion de votre point d'accès, vous devez d'abord vous connecter. Sur idealogeek, vous trouverez plus d’astuces. Chaque point d'accès est expédié de l'usine avec un nom pour vous connecter ainsi qu’un mot de passe par défaut et sont donc faciles à trouver sur Internet. Un mot de passe par défaut n'offre donc aucune sécurité en pratique. Si vous utilisez toujours ce mot de passe par défaut, veuillez le modifier dès que possible. Votre mot de passe détermine le degré de protection de votre réseau et il est très important que vous choisissiez votre mot de passe avec soin afin qu'il ne soit pas facile à déchiffrer.
Ajoutez des adresses MAC à votre routeur
Tous les appareils connectés à internet disposent d’une adresse MAC. La plupart des routeurs ont la possibilité dans les paramètres d'ajouter cet identifiant unique et de limiter l'accès au réseau aux appareils dont l'adresse MAC a été ajoutée.
La mise à jour régulière du micrologiciel de votre équipement sans fil
Le firmware n'est en fait qu'un logiciel et peut donc également contenir des vulnérabilités. C'est pourquoi il est important que vous vérifiiez régulièrement sur le site Web du fabricant si un nouveau firmware est disponible pour votre équipement (sans fil). Attention : la mise à jour du micrologiciel est risquée. Si quelque chose ne va pas pendant la mise à niveau du micrologiciel, cela peut entraîner l'arrêt de votre point d'accès ou de votre carte réseau. Laissez donc de préférence la mise à niveau du firmware à quelqu'un qui a de l'expérience avec cela.